Mettre en œuvre des changements au sein d’une organisation peut être une tâche complexe et exigeante.
Une résistance naturelle au changement de la part des membres de l’organisation existe bien souvent : c’est une réaction humaine naturelle liée à l’incertitude et l’inconnu.
Dans ces conditions, il n’est donc pas toujours facile de mobiliser une équipe.
Les objectifs personnels ou professionnels des membres de l’équipe divergent, rendant difficile la création d’un consensus autour d’un objectif commun.
Les contraintes de temps, de ressources et de pression externe sont une source de stress et de tension au sein de l’équipe, affectant négativement sa motivation et son efficacité.
Un manque de clarté sur les objectifs à atteindre génère de la confusion parmi les membres de l’équipe et de l’incertitude sur ce qui est attendu et comment ils pourraient contribuer à l’effort collectif.
L’interprétation différente des attentes et des priorités peut entraîner des tensions et des conflits au sein de l’équipe.
Le leadership et la capacité du manager à inspirer, à motiver et à guider les membres de l’équipe jouent un rôle crucial dans la dynamique de groupe.
Il est donc crucial de définir des objectifs précis, compréhensibles et partagés par toutes les parties prenantes, pour favoriser la collaboration et la prise de décision.